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Jeu vidéo

Et voila une annonce qui devrait faire parler d’elle :

Cong SA et Sproing Interactive Media GmbH ont annoncé un accord pour le développement d’un jeu vidéo autour de Corto Maltese, dans l’univers des fables de Venise.

Le jeu est annoncé sur Nintendo DS pour l’automne 2010.

On nous annonce une histoire épique, dans la Venise historique, avec des énigmes à résoudre, où une grande attention a été portée aux détails (ca ne coute rien de le dire).

Fable de Venise

Fable de Venise

Les joueurs devraient faire des rencontres avec des personnages uniques et retors, trouver des solutions à des enigmes stimulantes et a des mini jeux genres puzzle, pour trouver  la vérité qui se cache derrière des pierres mystérieuses appelées « clavicules de Salomon ».

D’apres Harald Riegler, (pdg de Sproing),  » Fable de Venise fut le premier choix d’entre toutes les formidables aventures crées par Hugo Pratt. Venise offre une telle force d’accroche visuelle, et est très populaire dans la communauté des joueurs. »

Je me réjouis de voir debarquer Corto dans le monde virtuel, je me suis souvent demandé pourquoi aucun jeu n’avait été réalisé autour de cet univers…

J’attends avec impatience les premiers visuels ou bande annonce.

L’exposition de Cherboug a fermé ses portes le 20 septembre. Et d’après les journaux, c’est un carton plein avec plus de 23000 visiteurs…

Pour le plaisir, quelques autres visuels :

Corto droit dans les yeux

footing...

Fables de Venise

Fables de Venise - Magnard

Fables de Venise - Magnard

Après un beau livre annoté Autour de Corto en 2007,  puis la version mini de poche de mars 2009 (T25), et la nouvelle édition Casterman T10 de Juin 2009 (qui propose un nouvel éditorial), voilà que devient disponible une version spécialement conçue pour une étude en classe, destinée aux enseignants (Magnard Casterman, collection Classiques et Contemporains).

Ce qui frappe au premier abord, c’est le petit format de l’édition, nous proposant une édition couleur plutôt décevante de cette aventure. Les cases semblent encore plus petites que dans l’édition de poche. Alors certes, pour 6,5 euros, il n’était pas question d’un grand format, mais je m’interroge sur la pertinence d’une édition en couleur, qui de mon point de vue rend moins honneur au coté mystérieux et cabalistique de la fable. Le noir et blanc aurait peut être pu permettre de gagner en qualité pour le même prix…
Mais de toute façon, vu la richesse du choix éditorial actuel autour de cette fable, libre au lecteur de choisir une option plus en ligne avec ses attentes. Notamment la nouvelle édition Casterman, enrichie d’une nouvelle préface prenante de Marco Steiner, avec des photos splendides de Marco D’Anna et même quelques pages inédites d’une esquisse d’une histoire de Corto.

fable-de-venise - versoPassé la déception du coté bon marché cette l’édition “classiques et contemporains”, c’est avec plaisir que l’on découvre les après textes. Ceux ci sont bien construits et posent des questions pertinentes. Les à-cotés sous formes de zoom, repère ou à savoir complètent agréablement l’édition.
Ces douze pages d’après texte renseignent ou interrogent sur  des thèmes aussi vastes que Venise, l’ésotérisme, la commedia dell arte, les fables, ou qui s’attardent sur des points plus techniques, tel que la construction du dialogue et le temps du récit… Un beau matériel pédagogique, qui ne prétend pas donner autant de références et clefs que l’ouvrage Autour de Corto de 2007, mais qui met en lumière et en relief les passages et notions les plus remarquables.
Seul petit bémol, l’inadéquation entre ce matériel pédagogique plutôt exigeant, et les explications de vocabulaires de la BD, pourtant accessible (explication de certains mots comme “profane” ou “grâce”…).
Le livret du professeur, lui aussi de Philippe Tomblaine, apporte des documentations supplémentaires sur Venise, son histoire et l’univers du marin. Et évidement des réponses assez fouillées aux questions des après-textes.

Mais le vrai événement de cette édition, c’est que la bande dessinée fait son entrée dans les classiques de la littérature française dans les salles de classe, grâce à ce genre de matériel. “Cette année, après Molière, on étudiera Pratt…” Bien sur en faisant l’hypothèse que les programmes académiques proposent cette option.
Donc une petite édition de poche qui, sans en avoir l’air, marque un grand tournant dans l’approche de la bande dessinée et sa place dans la littérature. On touche de manière réelle et objective au concept de littérature dessine chère à Hugo Pratt.

Couvertures des fables de Venise

Couvertures des fables de Venise

Extraits du livre à feuilleter

livret du professeur- Table des matières Fables de Venise - Table des matières après textes Fables de Venise - extraits

Periples normands

Voilà un compte rendu de la visite de l’exposition Périples secrets de Cherbourg Octeville, où je me suis rendu Vendredi 24 Juillet 09.

4 salles, 4 ambiances

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Dans l’entrée, on est accueilli par la formule 1 qui a couru le GP du Japon, aux couleurs de la Seita. Et tout de suite derrière, les 4 éléments du portfolio gitanes. Diffèrent de la version papier, les sérigraphies sont en métal, déjà très percutantes.
La visite commence par l’atelier, salle un peu hétéroclite où une multitude de travaux est exposée, dense, avec beaucoup d’œuvres autour du voyage (quelques photos). Dans cette salle, on se rend vraiment compte du travail prolifique de l’auteur et sa maîtrise des différentes techniques.
On passe ensuite dans une salle magnifique, où des reproductions  gigantesques de Corto sont affichées au mur. Gros travaux de recadrage, d’épuration, de grossissement. Splendide, le travail de Franck Bordas et des commissaires est de très haute qualité. Même grossi exagérément, la force du travail de Pratt ressort avec toute sa vigueur. Le trait est simplifié, mais garde toute son émotion. Une vraie nouveauté, très cohérente avec le travail de Pratt, qui illustre parfaitement le propos de l’exposition.
On passe ensuite dans une salle avec des œuvres que j’avais déjà vu, axée sur la correspondance avec des techniques du cinéma, avant de plonger dans les profondeurs de l’Atlantide et de Mû avec Corto, dont les strips courent sur tout les murs.  Immersion totale, on est en apnée avec Corto, la mise en scène est splendide, dans une ambiance bleue étouffante.
Et dans la dernière salle, ce sont les plus grands des portfolios qui sont affichés : Tango en ligne, le costume sur 3 rangés, Brr Brr les grenadiers en quinconce, Mû en un seul encadrement, comme vu depuis une grille de scaphandre, et Marylin sur  le mur du fond en deux rangées.
La force de chacun de ces portfolios est phénoménale … même si, petit bémol, le coin merchandising empêche de voir correctement cette fresque de Marylin.
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Ce que je retiendrai de cette exposition en particulier, c’est 1.- les reproductions gigantesques de Corto de la 2eme salle, dépouillés, yeux alignés face au spectateur, 2.- la scénographie des profondeurs de Mû, 2.- la force inébranlable des portfolios, 3.- les échanges  avec la commissaire.

Visite commentée

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Car en effet, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la visite commentée par Me Lievin, commissaire de l’expo…
Durant la visite, la commissaire s’attarde dans chaque salle, et explique ses choix éditoriaux, la démarche et les cheminement de l’exposition. Très intéressante, pleine de passion et de fougue, elle nous fait ressentir sa passion pour l’art contemporain en général, les difficultés de parcours pour monter cette expo d’art graphique moins de deux personnes à plein temps…
Par un choix délibéré, cette exposition est très précise, pointue, mais très cohérente aussi. Avoir les commentaires en direct par une passionnée aide définitivement à comprendre et à ressentir l’émotion de cette expo. Périples secrets, soit mais avec des clefs… Le petit livret disponible à l’entrée éclaire bien aussi la démarche.
L’exposition ne reflète qu’une petite partie du catalogue “périples secrets” mais parvient à montrer en profondeur l’angle présenté du travail sophistiqué de Pratt.
En conclusion, une exposition moins ambitieuse que Sienne, avec moins de moyens aussi, mais pas moins de cohérence.
Bien sur que des spots ne fonctionnent pas, bien sur qu’on aimerait que le merchandising ne soit pas intégré directement dans l’expo, bien sur que le son des télés ne marchait pas, bien sur que certains choix éditoriaux sont surprenants, mais c’est très peu par rapport aux moments d’émotions ressentis dans cette expo… à voir absolument, et surtout avec les commentaires !

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Toutes les infos sur le site dédié et sur le forum.

Quelques nouvelles images des portfolios disponibles sur les pages suivantes :

Commentaires et feedback bienvenus.

Pandora - Nerval (Folio poche)

Pandora, Nerval (Folio poche)

Pandora

Comme on pouvait s’y attendre, le titre m’a attiré des que je l’ai vu…
Il s’agit d’une nouvelle de Gérard de Nerval de 1853.
Je n’y ai cependant vu que peu de correspondances entre l’héroïne de Nerval, et la timide Pandora Groovesnore.

D’une manière plus marquée que chez Pratt, la confusion entre le réel et l’imaginaire est totale chez Nerval.

Début de l’œuvre

Vous l’avez tous connue, ô mes amis ! la belle Pandora du théâtre de Vienne.
Elle vous a laissé sans doute, ainsi qu’à moi-même, de cruels et doux souvenirs !

Fin de l’œuvre

Je n’ai revu la Pandora que l’année suivante, dans une froide capitale du Nord. Sa voiture s’arrêta tout à coup au milieu de la grande place. Te voila encore, enchanteresse, m’écriai-je, et la boîte fatale qu’en as-tu fait ?.. Où as tu caché le feu du ciel que tu dérobas à Jupiter ? Je ne voulus pas répondre ô Jupiter ! quand finira mon supplice


La nostalgie des dragons

Démosthène Kourtovik nous donne une explication dans ce livre un peu brouillon (éditions Actes Sud 2004) de la tradition du bijou ornant une oreille des navigateurs :

« La boucle d’oreille des marins est l’obole pour Charon que les Anciens Grecs mettaient dans la bouche du défunt. »

Un livre un peu brouillon, qui nous emmène aux quatre coins de l’Europe, où les rebondissements tombent un peu à plat. On est assez loin de la prétendue filiation d’Umberco Eco…

Le papyrus de Venise

François Darnaudet, au travers de ce roman au long cours, dans la tradition des romans d’aventures, nous emmène dans une Venise mystérieuse (editions Nestiveqnen, 2006)

Le papyrus de Venise, François Darnaudet
Le papyrus de Venise,
François Darnaudet

Ces cheminements dans cette ville se font en suivant les ballades de Corto, au travers du guide de Fuga & Vianello, qui est cité à maintes reprises.

Pour ceux qui ont apprécié le guide et/ou on eut l’occassion de se rendre à Venise, une des scènes se déroule près de la porte céleste, un des lieux les plus magique de la cité des doges pour moi.

Chez Colette ce week-end on pouvait trouver la dernière édition des Celtiques de Hugo Pratt, chez Casterman (ISBN 978-2-203-02446-5).celtiques-01

Au programme, une toute nouvelle préface et quatre histoires de Corto en couleurs.

La préface de Marco Steiner raconte des belles fables et contes irlandaises, qui me touchent d’autant plus que je me suis déjà rendu dans la plupart des lieux évoquées lors de différent voyages (collines de Tara, tumulus de Newgrange, iles d’Aran…).

Le tout est magnifiquement illustré de superbes photos de Marco D’Anna, photographe qui avait déjà prêté son œil à l’univers de Pratt, notamment via une expo sur l’Éthiopie en 2007 (TEFF – Lausanne).

Les quatre histoires de Corto sont les désormais classiques des Celtiques:

  • Concert en O’ mineur pour harpe et nitroglycérine.
  • Songe d’un matin d’hiver.
  • Côtes de Nuits et roses de Picardie.
  • Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes.

A noter donc que ni l’ange à la fenêtre d’Orient, ni Sous le drapeau de l’argent font partie de cette édition. Et que les deux dernières histoires sont publiées dans l’ordre originel.

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Chronologie des éditions précédentes, d’après wikipedia

  • 1975, L’Ange à la fenêtre d’Orient, édition couleurs en album cartonné comprenant le 1e épisode.
  • 1980, Les Celtiques, édition noir et blanc en album broché des 6 épisodes.
  • Dans cette édition les 2 derniers épisodes ont été malencontreusement inversés.

  • 981, Les Celtiques, édition couleurs en grand format carré de 3 épisodes.
  • Avec des aquarelles de Hugo Pratt et en supplément : Le Rêve celtique de Hugo Pratt.

  • 1989, Les Celtiques, édition noir et blanc en format poche dans la collection « J’ai lu BD » des 6 épisodes.
  • Dans cette édition, les 2 derniers épisodes sont dans le bon ordre chronologique.

  • 2002, La Lagune des mystères, édition reliée en couleurs, avec des documents et aquarelles de Hugo Pratt, des 2 premiers épisodes : L’Ange à la fenêtre d’Orient – Sous le drapeau de l’argent.
  • 2003, Les Celtiques, édition reliée en couleurs, avec des documents et aquarelles de Hugo Pratt, des 4 derniers épisodes.
  • 2001, Les Celtiques, réédition brochée en noir et blanc des 6 épisodes.
  • 2007 – 2008, éditions couleurs de petit format (14 X 21)
    • Tome 14 : L’Ange à la fenêtre d’Orient.
    • Tome 15 : Sous le drapeau de l’argent.
    • Tome 16 : Concert en O’ mineur pour harpe et nitroglycérine.
    • Tome 17 : Songe d’un matin d’hiver.
    • Tome 18 : Côtes de Nuits et roses de Picardie.
    • Tome 19 : Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes.
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Illustration à titre d’exemple des pages intérieures.